Qu'est-ce que l'extraction haute pression? Comment ça marche et quels sont les avantages?
L'extraction à haute pression de dioxyde de carbone (CO2) est une méthode de séparation douce et respectueuse de l'environnement qui utilise du CO2 supercritique comme solvant lipophile. Le processus se déroule sous haute pression et sous exclusion d'oxygène. Les métabolites lipophiles des plantes tels que les huiles essentielles et les composants lipophiles non volatils sont extraits de la matière première botanique sans stress thermique.
Il est possible d'obtenir différents extraits d'une même matière première en adaptant les paramètres d'extraction. En particulier, nous différencions les extraits sélectifs en remplacement des distillats de vapeur et les extraits totaux, qui sont comparables aux extraits d'hexane.
Sous basse pression (80–140 bar), l'huile essentielle - c'est-à-dire les composants très volatils (mono- et sesquiterpènes) - est obtenue. Ces extraits dits CO2 sélectifs ont une qualité supérieure par rapport aux distillats de vapeur en raison de leur saveur fraîche et typique très proche de la matière première botanique. Les extraits totaux de CO2 sont produits sous haute pression (jusqu'à 550 bars) et contiennent tous les constituants lipophiles végétaux solubles dans le CO2, par exemple les huiles essentielles et grasses, les caroténoïdes, les antioxydants lipophiles, les stérols, les tocophérols, d'autres constituants bioactifs, les résinoïdes et les cires.